Les scooters font partie des moyens de locomotion très pratiques en zone urbaine et dans certaines zones rurales. Cependant, le fait de conduire ces véhicules à deux-roues demande plus de précautions que pour les autres véhicules pour plus de sécurité. Dans ce cas, il est important de connaître les différentes routes qui sont interdites à la circulation des scooters.
Les routes avec les panneaux d’interdiction
Pour éviter des inconvénients, vous devrez connaître les panneaux qui interdisent à votre véhicule à deux-roues de circuler sur une telle route. Il existe les panneaux généraux qui ciblent tous les véhicules motorisés et les panneaux spécialement pour les cyclomoteurs. Le panneau B7b indique qu’il est formellement interdit pour tous véhicules à moteur, y compris les scooters, de rouler sur la voie qui s’ensuit. Vous avez aussi le panneau C207, souvent placé à l’entrée d’une autoroute, qui interdit la circulation de tous les cyclomoteurs sur la voie. Vous avez aussi le panneau C107, qui indique que vous allez entrer dans une route pour automobile. Les scooters sont interdits sur cette route. Vous avez aussi le panneau B9g qui est un panneau d’interdiction spécifique aux cyclomoteurs.
L’interfile
Le fait de rouler entre les files des voitures était autrefois une pratique courante chez de nombreux conducteurs de scooters. Cela permettait de gagner beaucoup de temps. Même si la circulation en interfile a été réglementée pour faciliter le déplacement pendant les embouteillages, elle est de nouveau interdite après la révision du Code de la route. Il n’est plus possible pour les scooters de se faufiler entre les files de voitures. Tous les conducteurs qui ne respectent pas ce nouveau mode de circulation risquent de subir de lourdes sanctions. Il est possible de payer une amende de 135 euros avec une réduction de trois points pour le permis de conduire. Dans ce cas, il faut faire attention lorsque vous circulez surtout en zone urbaine.
Les routes dans les forêts et dans les réserves naturelles
Les forêts et les réserves naturelles constituent des refuges pour la biodiversité de plantes et d’animaux. L’interdiction de rouler dans ces zones ne concerne pas seulement les scooters, mais également tous les véhicules à moteur comme les voitures et les quads. La raison en est que les bruits des moteurs peuvent créer des nuisances sonores pour les animaux et la circulation des gros engins peut détruire le milieu naturel. L’interdiction peut être matérialisée par des panneaux d’interdiction B7b. En plus, lorsque vous rencontrez des routes non carrossables, c’est-à-dire non goudronnées, vous devez rebrousser chemin, car vous risquez de déranger les animaux ou détruire leur habitat naturel.